Login

Carburants Les taxes sur le GNR et le fioul vont flamber

L’Union française des industries pétrolières (Ufip) s’inquiète de la hausse des taxes, qui pourrait atteindre 7 centimes d’euro par litre et par an d’ici à 2020.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les industriels du pétrole ont enfin retrouvé le sourire. Lors de leur conférence annuelle, qui s’est tenue le 7 mars 2017, les représentants de l’Ufip se sont félicités de l’accord historique entre les membres de l’Opep et d’autres gros exportateurs de pétrole. L’objectif affiché de faire remonter les prix en diminuant les volumes disponibles ne porte pas encore totalement ses fruits mais au moins, le prix du baril se maintient au-dessus de la barre symbolique des 50 dollars.

 

Le baril de Brent de la mer du Nord livrable en mai se tasse autour 55,9 dollars, le WTI américain d’échéance avril le suit à 53,4 dollars. L’Ufip constate cependant que la remontée des prix relance les forages aux États-Unis, ce qui pourrait contenir une flambée éventuelle du prix du baril, en augmentant à nouveau les stocks.

Une consommation de GNR et de FOD en baisse

À la pompe, la différence ne se ressent pas encore, mais pour Françis Duseux, président de l’Ufip, « le problème n’est pas le prix de la matière première, qui varie peu en ce moment, mais l’augmentation exponentielle des taxes ». L’Ufip s’inquiète particulièrement pour le GNR et le FOD (fioul domestique), dont la consommation a diminué en 2016. Elle a atteint 10,5 millions de tonnes pour les deux produits cumulés, soit une baisse de 4,2 %.

 

Dans ses préconisations envoyées au gouvernement, l’Ufip recommande de revoir la fiscalité énergétique rapidement pour le GNR et le FOD, sous peine de pénaliser la compétitivité des exploitations agricoles française face à leurs concurrents. Avec l’évolution de la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) et les objectifs de la taxe carbone, les taxes sur le FOD et le GNR ont augmenté de 7 centimes d’euro par litre en trois ans.

 

« Elles pourraient augmenter de 8 centimes supplémentaires d’ici à 2020 puis encore de 14 centimes pour 2030, déplore Françis Duseux. Si la TICPE et la taxe carbone n’évoluent pas, on aura une augmentation totale de 30 ct/l de GNR ou de FOD entre 2015 et 2030. »

[summary id = "10024"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement